Rechercher

L’orignal de la Gaspésie est en hausse et la récolte des femelles sera accrue  

(E.W) Le cheptel orignal de la Zone 1 de la Gaspésie se porte très bien merci, au point que la récolte annuelle de femelles adultes devra être augmentée par plus de permis spéciaux délivrés par tirage au sort.

C’est ce qui ressort des résultats du démembrement du cheptel orignal de la Zone 1, lors d’un inventaire aérien de l’espèce réalisé à  l'hiver 2017  par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFPQ) , régions  Gaspésie-Les Îles et Bas-Saint-Laurent.

Selon le communiqué du MFFPQ, cet inventaire aérien de l'orignal de la Zone 1 a été réalisée hors des Réserves fauniques et des Parcs de la Gaspésie,  entre le 20 janvier et 5 février 2017. 

En hausse de 13 %

« La population hivernale d'orignaux a été estimée à plus de 16 000 individus, soit une densité moyenne de 8,9 orignaux par 10 km². Ce résultat représente une augmentation de 13 % par rapport à celui estimé de 7,9 orignaux par 10 km² lors de l'inventaire précédent, réalisé à l'hiver 2007 », précise le MFFPQ.

Toujours selon le MFFPQ, « La structure de cette population a connu des changements importants depuis 2007. La population hivernale est dominée par une proportion élevée de femelles adultes (64 %), soit une augmentation de 29 % comparativement à 2007. La proportion de mâles dans la population adulte a pour sa part diminué, passant de  29 %  en 2007 à 17 % en 2017».

Plus de mâles ciblés!

Cette situation s’expliquerait par le fait que les 25 000 chasseurs qui fréquentent chaque année la Zone 1, hors Réserves et Parcs, prélèvent surtout des mâles adultes. « Cette situation serait principalement imputable à la protection accrue des femelles et au taux d'exploitation élevé des mâles adultes au cours des dernières années », affirme le MFFPQ.

Et d’ajouter le ministère : « Pour assurer le maintien de la densité cible de 10 orignaux par 10 km² établie dans le Plan de gestion 2012-2019, le Ministère augmentera l'objectif de récolte annuel de femelles adultes au cours des prochaines saisons en ajustant à la hausse le nombre de permis délivrés annuellement autorisant leur abattage. Cette stratégie de gestion permettra du même coup d'atténuer le déséquilibre des sexes actuellement observé dans la population, de diminuer la pression de chasse sur les mâles adultes et de favoriser une meilleure productivité globale de la population ».

Dans toute la Gaspésie, la récolte 2016 a été de 4 937 orignaux, comparativement à 5 025 en 2015. Plus de précisions à venir lors d’une prochaine entrevue avec Martin Dorais, biologiste responsable de la grande faune à la Direction de la gestion de la faune de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Chasse

Publié le : 2017-10-06 10:36:22